Projet : Doctorat

Projet : Doctorat

Candidature au doctorat et Projet de recherche
Analyse des conflits
et
Conception de systèmes de gestion de conflits

 

Candidat :

Me Christian Crites, Not. E.

Christian Crites est inscrit au tableau de l’ordre de la Chambre des notaires du Québec le 25 janvier 2008. En 2020, cet ordre professionnel lui octroie le prix du Mérite Notarial. Cette distinction émérite sert à souligner sa contribution qui rejaillit sur l’ensemble de la profession notariale dans le développement des connaissances dans le domaine et la pratique de la prévention et règlement des différends. Une démarche qui est caractérisée par un parcours académique au niveau des études supérieures. En effet, c’est en 2019 qu’il débute une maîtrise en Études de conflits offert conjointement par les sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa. Un parcours qui confirme son intérêt, d’une part, pour la recherche et l’analyse du phénomène conflictuel et, d’autre part, pour la conception de système de gestion de conflits.

Linkedin

Réalisations académiques et professionnelles

Académique :

Maîtrise, Études de conflits :
    • Relevé de notes : Ici

Professionnelles :

Méthode de gestion de conflits par cycle :
      • Conception et mise en œuvre d’une méthode de gestion de conflits adaptée à la réalité de la pratique des juristes œuvrant dans le domaine de la prévention et règlement des différends. (Diagramme MGCC)
Programme ACCORDIA Immobilier :
      • Conception, mise en œuvre et intégration d’un système de gestion de conflits pour répondre aux besoins d’accès à la justice exprimés par les parties impliquées dans une transaction immobilière lorsque celles-ci expérimentent un conflit suivant la signature de l’acte de vente.

Le Programme ACCORDIA Immobilier

Présentation :

Le PAI est un système de gestion de conflits expérimentés par les acheteurs et les vendeurs suivant la signature d’un acte de vente. Pour ces derniers, ce programme se présente sous la forme d’un outil de gestion et d’auto-évaluation de leurs conflits. Le cadre conceptuel du PAI a pour objectif de favoriser la résolution de ces conflits par l’usage d’un protocole organisé et adapté à la réalité de ceux qui les expérimentent.

Le Parcours du PAI :

 

Année
2017 : Ébauche et mise en œuvre d’un système de gestion de conflits pour fin de validation. Section Prévention et règlements des différends de PME Inter notaires Gatineau (Gagné, Isabelle, Patry, Laflamme & Associés S.E.N.C.R.L.
2018 : Adoption du Programme Accordia Immobilier par les notaires œuvrant en droit immobilier. Ces notaires intègrent et rendent le PAI accessible à tous leurs clients (acheteurs et vendeurs) qui instrumentent une transaction immobilière avec l’un d’eux.
2019 : Conclusion d’un partenariat d’une durée de 2 ans avec le réseau PME Inter notaires. La conclusion de ce partenariat permet l’intégration du PAI dans toutes les études membres du réseau PME INTER Notaires localisées sur tout le territoire québécois.
2020 : Entrée officielle du PAI sur le marché québécois.
2022 : Fin du partenariat avec le réseau PME Inter notaires.

 

Travail de recherche :

Mémoire de recherche (20 décembre 2020) : 

Question de recherche :

« En considération des faits suivants:

– Qu’il est, de manière générale, convenu qu’au sujet des services publics rendus en matière de justice, les mesures d’urgence sanitaires décrétées par le gouvernement québécois ont pour conséquence d’exacerber les iniquités qui existent déjà et ainsi d’accentuer l’importance des problématiques en lien avec le phénomène de l’accès à la justice;

– Qu’il existe un fossé qui se creuse entre la philosophie néolibérale bien établie dans les sociétés occidentales et la culture légale rationnelle de la communauté juridique;

– Que les récentes découvertes issues de la recherche au sujet de la pensée systémique en sciences sociales, plus particulièrement celles concernant le « design thinking », suggèrent que cette approche favorise la création de solutions adaptées aux conflits ;

– Que la formation des juristes n’implique pas ou très peu de connaissance issue de la recherche en matière d’études de conflits, plus particulièrement, concernant la gestion des conflits;

– Que la littérature sur le sujet des SGC propose différents modèles pour conceptualiser des DSD catégorisés de micro-individuel;

– Que parmi ceux-ci, le modèle proposé par Gill et Al. (voir Illustration 2), a servi de cadre à la conception du Programme Accordia Immobilier ;

– Que ce programme est un outil conçu pour gérer les conflits entre les acheteurs et les vendeurs suivant la réalisation d’une transaction immobilière ;

– Que selon les données disponibles, le design de cet outil indique que son application favorise le règlement, voire la résolution, de ces conflits et

– Qu’il n’existe aucune donnée susceptible de décrire l’état de satisfaction subjective recherché par ses utilisateurs.

Pour toutes ces raisons, je propose d’étudier la question suivante:

– Quels sont la nature et les attributs de la satisfaction subjective individuelle recherchée par les utilisateurs de systèmes de gestion de conflits catégorisés de micro-individuel lorsque l’expérience du conflit est structurée par un différend juridique de droit privé?

Cette question de recherche a pour but de valider les hypothèses suivantes:

– Que l’analyse des frustrations évoquées dans le récit narratif des utilisateurs permet d’identifier la nature et les attributs de la satisfaction subjective individuelle recherchée par l’utilisateur

et

– Que la détermination de la nature et les attributs de cette satisfaction permettent d’identifier les conditions requises pour faire émerger cet état. Il importe de préciser que la présente recherche représente un retour sur une pratique établie dans le cadre des prestations de services rendues aux utilisateurs du Programme Accordia Immobilier. »

 

Observations : 

« Concernant les paramètres identifiés lors des entrevues, il importe de soumettre que, selon mon échantillonnage, la totalité des conflits expérimentés par les participant-signalants émerge de l’apparition, plus ou moins soudaine, d’une défectuosité technique de l’une des composantes du bien acquis (l’objet de la transaction). Qui plus est, tous les participant-signalants ont évoqué le caractère imprévisible de cet avènement.

Parmi les participants, la très grande majorité d’entre eux, voire la quasi-totalité (9/10), ont offert des récits narratifs pour lesquels les trames ont exposé des frustrations qui illustrent des faits sélectionnés de manière à faire valoir la possibilité que cette défectuosité était connue par l’autre ou qu’il ne pouvait pas en ignorer l’existence.

Une autre observation digne de mention concerne les réponses offertes par les participants aux questions formulées dans la phase de clarification de l’entrevue. En effet, c’est de manière unanime que ceux-ci ont accepté l’énoncé suivant : que leurs frustrations étaient fondées sur la perception que cette information était connue et que, de ce fait, l’Autre était avantagé par la situation.

Ces observations suggèrent que le conflit expérimenté par les participants (utilisateurs du PAI) est, d’une part, celui de l’iniquité de la répartition des ressources (la connaissance) et, d’autre part, celui de l’expérience de l’imprévisibilité (ou de la contingence).

En effet, par l’analyse des codes créés pour identifier la nature de la signification des frustrations exprimées, plusieurs catégories thématiques ont été formulées. Toutefois, celle qui s’est démarquée de manière significative est celle de la frustration relative à l’iniquité du rapport de force entre les participants, au moment des négociations, concernant la répartition d’une ressource particulière : celle de la connaissance. Il y a lieu de constater que la connaissance est une ressource importante qui a servi à structurer leurs interactions tant avant qu’après l’avènement de la défectuosité technique.

L’importance de cette ressource pour les participants tend à démontrer que lorsque sa répartition est perçue comme inéquitable, par les participants signalants (Acheteur), ils expriment des frustrations qui tendent à faire valoir l’asymétrie de la relation avec son répondant (Vendeur). Ce constat suggère que la satisfaction subjective individuelle recherchée par les participants signalants soit celle du retour à l’équilibre initialement perçu par eux avant l’avènement de la défectuosité technique.

Concernant l’expérience de l’imprévisibilité, mes observations tendent à démontrer que celle-ci est une caractéristique de l’organisation du conflit expérimenté (le phénomène observé) par les participants signalants et non un besoin à satisfaire. Au soutien de cette affirmation, mon exercice de codage expose que seuls deux (2) participants signalants ont exprimé une frustration directement liée à l’imprévisibilité de l’avènement (la défectuosité technique), et ce, bien que ce type de défectuosité et son imprévisibilité relative soient présentes dans tous les conflits de l’échantillon étudié. Ce dernier constat suggère que cette imprévisibilité inhérente au présent phénomène est une action sociale de transformation telle que le propose Grossetti. »

 

Conclusions :

« Dans la situation où ce conflit est expérimenté par l’acheteur d’un bien immobilier, cette recherche suggère que la nature de la satisfaction recherchée par ce dernier est celle de la perception équitable de la répartition de la ressource de la connaissance entre lui et le vendeur. Concernant les attributs de la recherche d’une telle satisfaction, cette recherche a identifié, d’une part, la présence d’une défectuosité technique perçue par l’acheteur comme étant connue par le vendeur et, d’autre part, l’imprévisibilité de l’avènement : l’apparition plus ou moins soudaine de cette défectuosité.

Dans un tel contexte, cette recherche suggère aux concepteurs d’opter pour une conception (Design) orientée vers des processus qui favorisent et permettent l’accès à la ressource de la connaissance et l’échange d’informations de qualité. »

Version intégrale : Travail final ECS 6540

Détails du projet de recherche

 

Domaine de recherche : « Social Data Science »

Définition :

« Social data science can be thought of as a way that a science involving social systems can be done in the 21st century. In modern times, there has not been any successful scientific endeavour which did not rely on data. Therefore, we needed to develop techniques that allow us analyse large-scale datasets to explore patterns and relationships – aka data science! » 

Dr. Taha Yasseri – Oxford Internet Institute and Alan Turing Institute

 

Cursus :

Inspiration :
« DPhil in Social Data Science », Université d’Oxford

Liens : Programme MSc. et Programme DPhil.  

 

Structure du programme :

Foundations of Visualisation

    • Comprendre et discuter les concepts fondamentaux liés à : la perception visuelle, la représentation visuelle, la cartographie.
    • Comprendre les avantages et les problèmes des principales méthodes de visualisation et des directives.
    • Avoir une connaissance de base des outils des systèmes d’information géographique.
    • Visualiser efficacement des données quantitatives.
Thèmes :
Foundation of Social Data Science

    • Comprendre les principaux débats suscités par la science des données sociales.
    • Rassembler des preuves convaincantes pour soutenir une argumentation intellectuelle.
    • Avoir une compréhension approfondie des questions sociales, juridiques et éthiques des approches de la science des données pour la génération de connaissances.
    • Se familiariser avec les conclusions et les affirmations faites à l’aide des approches de la science des données sociales.
    • Comprendre les domaines émergents dans lesquels les approches de la science des données sont susceptibles de jouer un rôle majeur dans la société.

Frontiers of Social Data Science

      • Avoir obtenu une vue d’ensemble des principaux sujets d’avant-garde et émergents dans le contexte de la science des données sociales.
      • Mieux comprendre les potentialités et les pièges de la science des données sociales pour la société et les individus.
      • Être informé des mesures politiques envisagées en relation avec la science des données sociales.
Applied Analytical Statistics

    • Comprendre les types d’outils statistiques à la disposition des étudiants pour leur permettre de répondre aux questions de recherche sociale.
    • Comprendre comment décrire des données quantitatives.
    • Savoir comment créer des modèles de régression dans le langage de programmation Python et interpréter les résultats.
    • Savoir comment présenter les résultats des modèles de régression dans des documents de recherche.

Objectif :
Un doctorat en
Science des Données Sociales
à l’Université Laval

 

Sujet de recherche

Le programme ACCORDIA Immobilier : Un système de gestion de conflits intelligent.

Objectifs :

« Il s’agit de la poursuite du projet de recherche existant. L’objectif général est d’explorer la possibilité de conceptualiser un système de gestion intelligent pour remplacer le PAI. Cette recherche repose sur l’hypothèse que la détection précoce des défaillances ou déficiences matérielles pourrait favoriser la gestion et la résolution des conflits expérimentés par les utilisateurs du PAI. » 

 

Technologies à valider :

Technologie 1 : La détection précoce d’une infiltration d’eau au moyen de capteurs radars. 

Technologie 2 : La gestion des conflits au moyen d’une application intelligente et d’une chaîne de blocs.

 

Projet de ma proposition de recherche (version PDF) : Ici

Pourquoi?

Motifs :

Des personnes-ressources :

    • Charlaine Bouchard, Professeure titulaire (Droit, Applications intelligentes et Chaîne de blocs) ;
    • Nadia Tawbi, ing., professeure titulaire (Sécurité et Données confidentielles) ;
    • Shel Mellouli, Professeur titulaire (Systèmes d’information) ;
    • Nadir Belkhiter, ing., professeur agrégé (Interface personne-machine) ;
    • Brahim Chaib-draa, ing., professeur titulaire (Pattern recognition and Semantic information) ;
    • Jonathan Gaudreault, ing., professeur titulaire (Système d’aide à la décision et Simulation) ;
    • Luc Lamontagne, ing., professeur agrégé (Système de recommandation personnalisé dans des environnements contextuels et dynamiques) ;
    • Richard Khoury, professeur agrégé (Data mining) et
    • Claude-Guy Quimper, professeur agrégé (Programmation par contraintes).
Une chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires du Québec :

    • Charlaine Bouchard, Professeure titulaire (Droit, Applications intelligentes et Chaîne de blocs) ;
    • Shel Mellouli, Chercheur (Systèmes d’information) ;
    • Edouard Onana, Postdoctorant (Gouvernance et Éthique) ;
    • Me Anne-Sophie Godbout, avocate (Nature juridique des jetons, Actifs numériques et Chaîne de blocs) ;
    • Paul-Émile Chantrel, Doctorant en physique photonique ;
    • Rokhaya Diop, Post-doctorante (Nouvelles technologies et Innovation sociale) et
    • David Kouadio, Doctorant en droit (Enjeux et capacité d’encadrement juridique des nouvelles technologies).

D’autres motifs :

    • Incubateur notarial ;
    • Oracle notarial et
    • Modélisation de contrats intelligents.

Communiquer avec moi

Retour vers le haut de page

Plus d'informations?

Pour plus d'informations,
contactez-nous au info@accordia.ca

CONTACTEZ-NOUS